Catalogue
Chargement...
La bataille pour la libération de la Manche dure très longtemps, du 6 juin 1944 à l’aube au 14 août 1944 dans la soirée.Si le débarquement des Américains à Utah Beach se passe plutôt bien, les combats s’en suivant sont beaucoup plus acharnés que prévu, les Allemands tenant jusqu’à l’extrême limite de leurs forces.
Cette étude s’intéresse à l’évolution politique dans la Manche entre l’été 1944 et les élections générales de l’automne 1945.
l’auteur donne une vision inédite de l’histoire politique de la Libération dominée par la popularité du général de Gaulle, alors que s’écroule brutalement le régime de Vichy et qu’échoue complètement la tentative alliée d’administration militaire des territoires libérés.
Les élections régionales de 2015 sont marquées, en Normandie comme dans l’ensemble de la France, par une « grève des urnes » et un « vote de crise ». Le « parti » des abstentionnistes est le grand vainqueur des deux tours de scrutin, à la campagne comme à la ville.
De Granville à Terre-Neuve, de Jersey à La Martinique et de la Méditerranée à l’Océan Indien, Louis Jacques Epron de la Horie est deces hommes qui ont fait la gloire de la Marine nationale française sous la Première République et l’Empire.
Pascal HERVEZ-BAUDIN nous propose ici une étude sur l’historique de la Croix de Lorraine. Son but est de corriger les erreurs ou les inexactitudes, volontaires ou involontaires, qui se sont propagées depuis plus de soixante-dix ans.
Si d’aventure on avait filmé « Les Tontons flingueurs » avec les procédés cinématographiques actuels, on aurait alors pu voir, sur l’image complète et non rognée, mon père, là, sur la gauche, juste à côté de Blier et de Ventura !
Erick de Briovère nous fait découvrir l’arrivée perturbée et perturbante d’une famille de Norvégiens, en l’an 890 de notre ère, dans la région de Briovère, l’actuelle ville de Saint-Lô.
Véritable hommage aux Saintignais, ce livre vous fera revivre une partie de l’histoire de Sainteny et de ses habitants, souhaitant àcette commune à la belle position géographique de retrouver sa vigueur du siècle passé, lorsque, vers 1918-1920, on y comptaitprès de mille résidents.
T’chi qu’ch’est qu’cha ? Près de 40 000 mots traduits du normand vers le français : une véritable prouesse qui permet de mieux comprendre le langage de nos anciens.